More than purchasing

Sur le million d’entreprises que compte la France, la grande majorité sont des PME. Toutes font appel à des fournisseurs variés, notamment pour les matières premières, les consommables, les emballages, le transport, les services ou encore les machines.

Bien que parfois traités comme des tiers, les fournisseurs jouent un rôle prépondérant dans la qualité des produits et services fournis aux clients finaux : sans fournisseur, pas de produit final !

Ainsi, le choix des fournisseurs peut avoir des conséquences à toutes étapes de la chaîne de valeur.

La gestion des fournisseurs demande des efforts conséquents auxquels les entreprises ne prêtent pas forcément l’attention nécessaire. Dans de nombreux cas, le manque de temps alloué à cette activité entraîne une perte évidente en efficience et peut coûter cher aux entreprises. Elles se retrouvent en situation de risque.

Pour gagner en efficience, il faut prendre en compte le risque fournisseurs et mettre identifier les pistes d’amélioration. Les efforts mis sur la gestion de la relation fournisseur libèrent du temps à consacrer au développement commercial de l’entreprise.

De ce fait, un nombre croissant d’entreprises placent désormais la gestion des relations fournisseurs au cœur de leurs priorités.